Pour nous joindre

Si vous avez des questions, aimeriez visualiser une démo ou encore désirez nous rencontrer, communiquez avec nous dès maintenant!

1200, avenue McGill College, Bureau 1100 Montréal, Québec H3B 4G7 514-228-0358 info@globalsult.com

Faire une transformation WOW avec PowerBi sans perdre le contrôle

Par Dominique Lacasse

Le titre pourrait sembler superficiel mais dans le contexte BI il prend tout son sens. Le présent article vous propose une introspection sur vos outils décisionnels : Est-ce que vos résultats vous parlent vraiment? Quel effet font vos solutions d’intelligence d’affaires sur votre équipe de gestion?

Le marché tout entier est en pleine transformation numérique et pourtant, encore trop d’entreprise produisent des rapports de gestion et d’opérations sous forme de fichiers envoyés par courriel ou encore pire, qui seront destinés à être imprimés. De plus, les environnements d’intelligence d’affaires, peu importe l’outil actuellement en place, accumulent des tas de solutions dont une grande partie ne sont plus utilisés, ne répondent plus ou partiellement aux besoins ou encore sont la représentation d’une multiplication de rapports sur-critérisés pour répondre à des besoins ponctuels et éphémères.

Le but de la modernisation de son environnement d’intelligence d’affaires n’est pas simplement de convertir ce qui existe déjà d’un outil vers un autre, mais plutôt de faire un virage vers un nouveau paradigme de gestion et de créer un effet « WOW » pour tous les utilisateurs. Plusieurs se disent : Oui, mais ça coûterait trop cher. Il y a certes des coûts rattachés à un tel changement, toutefois, voilà toute l’importance du changement de paradigme.

Ce paradigme consiste à repenser la façon d’utiliser les données et de présenter l’information via des technologies dynamiques, multi-plateformes, sécurisées et visuellement attrayantes. Prenons par exemple l’outil Microsoft Power BI. Cet outil, offre une grande flexibilité et répond sensiblement à l’ensemble des besoins des petites, moyennes et grandes entreprises.

La transformation vers un nouvel outil ne se fait pas sans effort et il peut être facile de perdre le contrôle. Voyons ensemble quelques facteurs qui peuvent ralentir la réalisation, allonger en longueur le projet de transformation ou même en résulter d’un échec coûteux.

Plusieurs de nos clients actuels ont vue des présentations de Power BI et nous demandent : « Est-ce ça fonctionnerait avec notre environnement? Ça coûterait combien? » La première idée qui me vient en tête est : Rome ne s’est pas construit en un jour. Une des premières erreurs est de planifier la transformation dans sa totalité. En débutant par un prototype, les coûts ne sont pas très élevés et en commençant par la conversion ou le développement d’un rapport structurant, ça permet d’apprendre à connaître les diverses facettes de l’outil et par la même occasion, de créer l’effet WOW à un auditoire attentif. Cet effet vendeur permet de montrer l’ampleur des capacités de l’outil et de donner une bonne visibilité à un éventail de gestionnaires qui auront la chance de comprendre le « what’s in it for me! ».

La deuxième erreur fréquente est de vouloir reproduire à tout prix les mêmes solutions mais à travers un nouvel outil plus à la mode. Je parlais plus tôt d’un changement de paradigme, cela signifie qu’il faut repenser la façon dont les choses sont actuellement faites sans toutefois réinventer la roue complètement. Cela peut paraître contradictoire de dire de repenser la façon de faire sans tout réinventer. Dans les faits, tout le travail qui a permis de définir les règles d’affaires demeure bon et valide, il faut donc en tenir compte. D’un autre côté, il faut comprendre le fonctionnement de l’outil afin d’exploiter son potentiel au maximum, ce qui m’amène à mon prochain point.

Mon dernier point se divise en deux idées interreliées : en premier lieu, rien n’est plus permanent que ce qui est temporaire, ce qui signifie que même s’il s’agit que d’un prototype, il faut faire attention pour ne pas tomber dans le piège de développer une solution sans respect des concepts de base et de l’essence même de l’outil. En deuxième lieu, il peut être aussi dangereux de s’improviser expert d’un outil sans en connaître les meilleures pratiques. Nous sommes trop souvent dépendants de l’héritage technologique et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas précipiter la réalisation des projets au détriment de la pérennité.

En conclusion, nous sommes dans une ère de transformation numérique et l’intelligence d’affaires ne fait pas exception! Les nouveaux outils, tel que Power BI, nous permettre de présenter les résultats d’entreprise d’une façon plus dynamique et de créer un effet WOW. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il faut faire attention aux maladresses qui peuvent engendrer plus de coûts que planifier et même ruiner la transformation.

En quoi ça consiste l’effet WOW exactement? Je parle ici de capter l’attention des dirigeants en mettant en valeur les éléments ayant le plus d’impact sur les résultats attendus par votre entreprise. Ce qui créer un effet WOW :

  • Visuel attrayant structuré et sans trop de couleur disparate;
  • Minimum de clique à effectuer pour avoir le résultat;
  • Navigation évidente et intuitive pour les usagers;
  • Rapidité dans l’exécution des résultats (modèle de données efficient).

Pour plus de détail sur la réalisation de solutions Power BI créant l’effet WOW tant désiré, n’hésitez pas à communiquer avec nous.