Pour nous joindre

Si vous avez des questions, aimeriez visualiser une démo ou encore désirez nous rencontrer, communiquez avec nous dès maintenant!

1200, avenue McGill College, Bureau 1100 Montréal, Québec H3B 4G7 514-228-0358 info@globalsult.com

Lallemand obtient des informations sur ses marges globales

Lallemand est une entreprise canadienne qui conçoit, fabrique et distribue de la levure, des bactéries et d’autres ingrédients dérivés des microorganismes utiles à l’industrie de la boulangerie-pâtisserie, aux brasseries, à l’industrie de l’alimentation animale, à l’industrie pharmaceutique, et utilisés à d’autres fins reliées aux aliments et à l’agriculture.

En raison de ses nombreuses acquisitions, Lallemand est passée d’une entreprise comptant 600 employés en 1998 à plus de 2 400 répartis dans 36 pays sur 5 continents aujourd’hui.Comptant des unités commerciales à travers le monde entier, il était difficile et long pour Lallemand d’avoir un aperçu précis des budgets et du rendement. Les directeurs des ventes et des achats avaient tendance à créer leurs propres tableurs hautement complexes lors de leur budgétisation et planification, en se servant de données rapportées par des systèmes opérationnels hétérogènes. Non seulement cela résultait-il en délais et perte d’efficacité quand venait le temps de clore les données financières de fin de mois, mais le risque d’erreurs augmentait et il devenait presque impossible d’obtenir à temps des informations sur les marges bénéficiaires.

« L’industrie de la boulangerie-pâtisserie est caractérisée par des marges bénéficiaires peu importantes, il est donc primordial de pouvoir connaître l’incidence que des changements pourraient avoir sur les coûts sous-jacents » dit Dominique Courchesne, chef de projet Cognos chez Lallemand. « Par le passé, il fallait investir beaucoup de temps et d’efforts pour regrouper les données et les manipuler dans des tableurs. Par conséquent, il fallait beaucoup de temps pour générer des informations significatives sur les coûts, les marges et la rentabilité. La situation n’était pas si différente pour d’autres aspects des informations de gestion, de planification et de budgétisation. »

Créer un entrepôt de données

Pour ne pas nuire à ses activités commerciales, et afin de protéger ses investissements en systèmes adaptés aux besoins spécifiques aux environnements d’affaires régionaux, Lallemand décida de mettre sur pied un entrepôt de données central qui regrouperait et normaliserait les données provenant de tous les différents systèmes et qui constituerait l’unique source de référence pour l’intelligence d’affaires.